Vous voulez savoir quelle est la différence entre un VSL ou un taxi agréé cpam ? Quand on s’intéresse au transport sanitaire, on croise vite les deux termes : mais que veulent-ils dire ? Signifient-ils la même chose ? Si non, quelle est la différence entre les deux ? Regardons de plus près pour clarifier les choses.
Définition VSL & Taxi agréé
Voyons d’abord la définition de VSL ou taxi agréé cpam.
VSL : L’acronyme VSL signifie Véhicule Médical Léger. Un VSL est un véhicule utilisé pour transporter un blessé ou un patient vers un établissement de soins infirmiers. Il est soumis au transport assis professionnel (TAP) et peut transporter jusqu’à trois patients. Il est conduit par un ambulancier ou un paramédical.
Taxis conventionnés : Les taxis conventionnés sont des taxis qui signent une convention avec la caisse primaire d’assurance maladie pour garantir la TAP. Par conséquent, il peut fournir une avance et un remboursement des frais de transport aux patients.
Différence entre VSL ou taxi agréé
En étudiant ces deux définitions, on peut remarquer quelques similitudes entre VSL ou taxis agréés. Voici ce qu’ils ont en commun :
- Les deux sont soumis au TAP (transport assis personnalisé) ;
- Ils sont délivrés par un médecin au travers d’une Prescription de Transport Sanitaire (PMT) ;
remboursé par la sécurité sociale ; - Tous deux doivent obéir aux règles d’hygiène, de sécurité et de confort ;
- Le conducteur doit être en mesure de transmettre les informations utiles au personnel médical.
Voici les différences entre un VSL ou un taxi conventionné :
- Le VSL est exclusivement réservé au transport sanitaire, tandis que les taxis agréés sont agréés CPAM et peuvent également être utilisés pour le transport régulier ;
- Comment les identifier ? Le VSL est une voiture blanche ordinaire avec une croix bleue à six branches, et les taxis sous contrat ne se distinguent pas des autres taxis;
- Le VSL est conduit par un ambulancier ou un paramédical. Les chauffeurs de taxi sous contrat ne nécessitent aucun diplôme ni formation spécialisée ;
- Si un véhicule taxi conventionné doit obligatoirement être équipé d’une trousse de secours, le chauffeur n’est pas tenu de prodiguer les premiers soins au patient et le chauffeur de VSL doit pouvoir s’en occuper en cas de besoin ;
- Les VSL doivent être agréés par l’ARS (Agence Régionale de Santé), contrairement aux taxis agréés, qui ne sont soumis qu’aux lois et règlements de la profession de taxi, en plus d’une convention avec la CPAM.
- En bref, VSL est la version assise d’une ambulance (voiture, berline) et est soumise à une réglementation spécifique pour le transport sanitaire. Un taxi conventionné n’est pas un transport médicalisé aux yeux de la Sécurité sociale : c’est un taxi qui a conclu une convention avec la CPAM pour assurer le transport prépayé et/ou remboursé de ses clients sur présentation d’une prescription médicale.
Eh bien, vous ne serez pas confondu avec un VSL ou un taxi agréé ! Si vous avez besoin d’un taxi vsl agréé n’hésitez pas à nous appeler sur le 06.19.04.59.91 ou sur notre formulaire de contact.